Les illustrations de Senor Octopus

15 mai

FUCKIN'TALENT

Design

Interview

cover-senor-octopus

C’est par hasard (plus ou moins) qu’on est tombé sur la page Facebook de Senor Octopus, illustratrice et typographe basée à Montpellier. Un seul coup d’oeil nous a suffit pour se dire “Quel talent !”. C’est décalé, jolie, d’une minutie incroyable, et on adore ça ! Il fallait qu’on aille à sa rencontre… du moins à travers un ordinateur.

octopus1

Holà Senor Octopus ! Como va ? Pour les idiots qui ne te connaîtraient pas, peux-tu nous dire qui tu es et ce que tu fais ?
Holà! Muy Bien! Pour commencer je m’appelle Sarah et en ce moment je suis sur Montpellier.
J’ai terminé des études dans le graphisme l’année dernière, du coup en ce moment je suis à la fac… Un peu en dilettante mais ça me permet de bosser sur mes projets persos et en particulier sur Senor octopus. Pour faire simple, je dessine dés que j’en ai l’occasion, souvent en noir et blanc, à l’encre ou au posca, en ce moment je suis plutôt dans la typo.

On est toujours intéressé par les origines des noms d’artistes. Et si tu nous expliquais d’où vient «Senor Octopus» ?
Vaste question! Je me suis pas mal creusé la tète pour le trouver. J’avais envie d’un pseudo assez décalé qui représenterai bien mon boulot. Comme je suis pas mal attirée par la culture et l’iconographie Mexicaine et qu’on me compare souvent à un poulpe à cause de mes dreads, il a fini par s’imposer de lui même. Et puis Senor octopus, ça sonne un peu comme un nom de catcheur Mexicain, ce qui me plait bien.

Tu voudrais nous parler d’une créa qui te tiens à coeur ?
C’est super difficile de choisir mais ça serait surement “Hello my name is Ernesto”. Un dessin sur lequel je bosse depuis pas mal de temps et que j’arrête pas de faire évoluer,il en est d’ailleurs surement pas à sa version définitive. Mais c’est un bon condensé de mon univers et surement un des premiers visuels que j’ai prévu de sérigraphier sur t shirt.

octopus3

Donne nous tes petits secrets de fabrication. Comment tu t’y prends avant d’attaquer chaque projet ? Il y a un «programme type» ?
J’ai toujours un carnet et des crayons à portée de main et je dessine ce qui me passe par la tète. Donc pas franchement de secret de fabrication, j’y vais plutôt au feeling et je vois ce qui fini par sortir, ce qui donne aussi pas mal de ratés vu mon organisation mais c’est un système qui me convient bien !

Justement, ton inspiration tu la puises où ?
Je la puise dans mon univers au sens large du terme, ça peut aller d’une conversation avec un pote à une chanson, une réplique de film qui me plait ou me fait marrer. Après, j’ai quelques artistes en particulier qui m’ont bien inspirée comme David foldvari ou David fullarton dans l’illustration, Dana tanamachi pour ses typographies et je m’intéresse pas mal à ce qui se passe dans le street art. Sinon, internet bien sur mais ça me semble assez évident et indispensable quand tu veux te tenir au courant de ce qui se passe dans l’illustration ou le graphisme en ce moment!

On t’a vu récemment illustrer un skateboard cassé. T’en a marre du papier ou c’était juste pour changer ?
En fait, j’aime bien varier les supports ça me permet de changer de technique et de pas m’ennuyer. Au final, un dessin peut trés bien partir d’un papier, un bout de carton ou d’une planche qui me plait. Ça faisait quelques temps que je voulais travailler sur un skate ou une longboard alors quand j’ai trouvé cette planche cassée au FISE de Montpellier, c’était parfait.

octopus4

Pour toi, quel serait le poste de rêve ?
Rentière ça serai le top mais je vais faire simple, illustratrice ou n’importe quel métier qui me permettra de dessiner ou de faire un minimum marcher mon imagination, je prends !

On va terminer par les classiques : dis nous ce que tu écoutes en ce moment comme musique !
En ce moment, j’écoute pas mal les kills, Vampire weekend et Queen!

Un mot pour la fin ? Vraiment qu’un !
Tacos.

octopus7

octopus2

octopus8

octopus9

octopus5

Merci à Senor Octopus d’avoir répondu à nos questions ! Vous pouvez devez checker sa page Facebook !

02 commentaires

  • Thena says:

    Unaeeilvbble how well-written and informative this was.

  • Kev says:

    f916jan6f23cb 221Greetings from Floride ! Je suis sennuie c3a0 murior au travail alors jai dc3a9cidc3a9 de consulter votre site web sur mon iphone pendant la pause dc3a9jeuner. I amour la connaissance fournir ici et ne peut pas attendre pour prendre un coup doeil quand je rentre c3a0 la maison. Je suis choquc3a9 c3a9tonnc3a9 surpris c3a0 quel point rapide vite votre blog chargc3a9 sur mon portable .. Je ne suis pas mc3aame en utilisant WIFI, 3G juste .. Quoi quil en soit Quoi quil en soit, Vous trc3a8s bon Blog | | 122

Ajoute le tien ou crève ! tous les champs sont obligatoires, donc fais pas le voyou !